Samedi 26 juillet en soirée, la petite salle polyvalente de Jarjayes a fait le plein pour accueillir la représentation de deux petites pièces de boulevard interprétées par la troupe de théâtre amateur Mandarine, à l’occasion d’une soirée organisée par l’Association Trois-Châteaux de Jarjayes (ATC).
Environ 120 personnes ont répondu présentes dans la salle, transformée pour l’occasion en véritable petit théâtre, avec scène montée sur estrade, et décor fabriqué maison. L’ambiance était à la convivialité, entre familles, amis des comédiens et curieux attirés par la promesse d’une bonne soirée.

Les pièces sont des comédies de boulevard contemporaines.
La première pièce : « Panique chez les curistes » de Jérôme Dubois : Quand on a prévu de se détendre en cure thermale mais que rien ne se déroule comme prévu…
La deuxième pièce, « La coquille égarée » de Michel Fournier : Partie en pèlerinage, Aurélie arrive près d’une gare désaffectée et rencontre une rustre paysanne Francine pour le moins curieuse…

Deux scenarii plein de quiproquos, de répliques savoureuses et de retournements de situation.
Les comédiens amateurs, loin de démériter, ont su porter le texte avec une énergie communicative.

Les applaudissements nourris en fin de représentation témoignaient du plaisir partagé. « On n’a pas vu le temps passer », confiait un spectateur en quittant la salle. « Ça fait du bien de rire tous ensemble », ajoutait une habitante du village.
Après la représentation, un pot amical a permis aux comédiens d’échanger avec le public. Une soirée simple, chaleureuse et réussie, qui prouve une fois de plus que le théâtre amateur a toute sa place dans la vie culturelle locale.
L’association ATC et la Troupe Mandarine prévoient déjà de renouveler leur partenariat et d’organiser une nouvelle représentation avec d’autres projets.
La Troupe théâtrale Mandarine est une troupe de théâtre amateur gapençaise, composée de 8 comédien(ne)s, principalement des retraité(es) (parmi lesquel(les) plusieurs sont adhérents de l’Association Trois-Châteaux), qui a pour but de divertir le public en lui présentant des spectacles principalement orientés dans le registre comédie.
« Quand j’ai créé ma troupe en 2014, je l’ai appelée « Théâtre Mandarine » tout simplement parce que ce petit fruit de couleur orange évoque pour moi le soleil et la convivialité. D’ailleurs je veux une cohésion totale entre nous tous et je ne travaille que dans cet esprit (un petit café avant chaque répétition pour détendre l’atmosphère).
Notre souhait c’est de jouer plutôt dans le registre des comédies.
Nous répétons une fois par semaine (parfois deux fois) en fonction de l’avancement de la pièce. Au préalable, quelques exercices corporels très simples, jeux d’expression et d’articulation.
Quand nous programmons une nouvelle comédie, je consulte le site des auteurs contemporains et je choisis en fonction du nombre de comédiens et comédiennes qui sont avec moi. Je ne monte aucune pièce sans l’accord de tous.
En ce qui concerne les décors, nous faisons avec les moyens du bord et nous bricolons certains éléments (par exemple le comptoir de « Panique chez les curistes » entièrement confectionné par nos soins).
Pour l’affiche, nous faisons appel à notre imagination afin qu’elle soit originale et colorée.
Nous avons pour l’instant un petit local pour entreposer notre matériel et nous emmenons chez nous le surplus.
Quand nous devons donner une représentation, nous restons généralement toute la journée sur place afin d’apprivoiser les lieux et la scène, monter les décors et faire une dernière répétition si le temps nous le permet ».

0 commentaires