L’assemblée générale de l’Association Trois-Châteaux s’est encore tenue cette année dans la salle de réunion de la mairie gracieusement mise à disposition de l’association par la mairie de Jarjayes.
Le Président, Maurice COEUR, a présenté le programme de l’AG en articulant la séance en deux points :
Le premier point abordé est celui du rapport d’activité de l’année écoulée, c’est-à-dire d’Octobre 2024 à Octobre 2025.
Le second concerne l’avenir de l’association.

I-Le rapport d’activités 2025
Nous pouvons scinder les activités de l’association en deux groupes bien distincts. Celui qui relève en quelque sorte des activités d’extérieur (conférences, débats etc) et celui qui relève des activités de recherches qui ensuite peuvent paraître sur le site internet de l’association jarjayes.com
Les premières n’ont lieu qu’à partir du mois d’avril jusqu’à fin Août.
Les secondes réalisables plus facilement ont lieu tout au long de l’année et font fi du mauvais temps puisqu’il s’agit de recherches effectuées en salle (archives départementales ou bibliothèque) ou par le biais d’ouvrages historiques.
Pour les premières nous trouvons et en premier lieu l’éclairage de la petite chapelle mise en lumière au mois de Novembre 2024 (cf article). Un dossier monté en 2021 par l’ATC et soutenu par la municipalité qui s’est employée à obtenir diverses subventions. Trois ans d’efforts pour un résultat probant qui donne une plus grande visibilité à notre village.

Le 26 Avril un atelier généalogie qui a réuni une trentaine de personnes et qui a eu son petit succès (lire l’article).
Le 16 mai une conférence sur la vie de la ruche et de ses habitants avec le concours d’apiculteurs locaux et en présence des élèves de l’école de Jarjayes (lire l’article).
Le 26 Juillet, et pour la première fois à Jarjayes, une représentation théâtrale, comédie de boulevard avec la Compagnie « Théâtre Mandarine », qui a également attiré beaucoup de monde (lire l’article).
Pour les secondes activités de l’association, il s’agit de recherches effectuées tout au long de l’année sur tout ce qui touche de près ou de loin notre village ; son histoire, son évolution, son développement, etc.
Voici les articles parus sur notre site internet :
Le 07 Décembre 2024 « La chapelle s’illumine »
Le 1er Avril 2025 « l’élevage à Jarjayes 1ère partie »
Le 06 Juillet 2025 « l’élevage à Jarjayes 2ème partie »
Le 23 Septembre 2025 « les bistrots de jarjayes »
A ceux là s’ajoutent d’autres nombreux articles d’actualité concernant pèle mêle le château de jarjayes etc.
Le bilan financier.
Le président laisse à Michèle Chêne le soin d’en donner le détail.
Celui-ci présente une balance négative pour l’année 2025 puisque les recettes issues des cotisations sont inférieures aux dépenses (déficit 806 €). Cela provient essentiellement de la dépense réglée par l’association au titre des 20% dus à la participation de l’éclairage de la chapelle.
Pour équilibrer son résultat, l’ATC a du puiser dans ses réserves.
Mais en définitive, le résultat d’exploitation est plutôt positif et il reste, après le règlement de la part de l’A T C dans le projet d’éclairage de la chapelle, une réserve d’environ 6000 euros qui sera bien utile pour nos projets futurs.
II- L’avenir et les projets de l’association :
Maurice Coeur, président, rappelle son vœu de ne plus présider aux destinées de l’association, souhait qu’il avait déjà évoqué lors de l’assemblée de 2024.
Le bureau, lors de sa réunion du 7 octobre a décidé de nommer Jean Samuel en remplacement de Maurice, qui prendra ses fonctions le 1er janvier 2026.
Par ailleurs, un nouveau membre intègre le bureau ; il s’agit de Christian MULLER ( ancien maire de Jarjayes) déjà adhérent de l’Association, en remplacement de Marion Perrier qui a souhaité laisser sa place.
Pour le reste, l’organisation de l’ATC reste la même, l’ensemble des membres se répartissant les tâches.
Maurice remercie tous les membres du bureau qui l’ont aidé pendant ces années sans oublier tous les autres adhérents ou sympathisants qui ponctuellement ont mis la main à la pâte
Jean, remercie chaudement Maurice pour l’étendue et la qualité de l’excellent travail effectué pendant son mandat, l’efficacité et la grande disponibilité dont il a fait preuve. Il regrette mais comprend sa décision, motivée par des raisons personnelles .
Il rappelle en détail la composition du bureau, et précise qu’il ne s’agit là que d’une modification statutaire.
Les titres sont imposés par les statuts et ont peu de valeur. Tous les membres du bureau ont la même importance et ce qui compte c’est la volonté de chacun de faire avancer dans les meilleures conditions notre association vers les objectifs qu’elle s’est assignés.
L’organisation reste, pour l’essentiel, similaire à celle de 2025, avec pour seule modification, l’arrivée de Christian, qu’il remercie au passage, Maurice restant un membre actif du bureau.
Jean présente ensuite, dans les grandes lignes, le programme pour 2026 .
Celui-ci devra être affiné dans les prochaines semaines par le bureau, mais l’on peut déjà citer quelques pistes:
– un deuxième atelier de généalogie animé par l’association départementale de Généalogie des Hautes-Alpes (AGHA 05), sous réserve d’un nombre suffisant de candidatures (les personnes intéressées peuvent déjà se manifester) ;
– la représentation d’une nouvelle pièce de théâtre par la Troupe Mandarine,
– une conférence pour les élèves des écoles de Jarjayes dont le sujet n’est pas encore définitif,
– la poursuite de la collaboration avec Kevin OSS pour l’organisation d’un concert avec ses choristes selon des modalités qui restent à préciser .
D’autres contacts sont pris avec différentes associations, notamment par Michèle Chêne, mais rien n’est encore définitif, et les dates ne sont pas fixées.
Les programmations et les dates seront, comme chaque année, annoncées sur le site « jarjayes.com » et tous les adhérents recevront une alerte sur leur messagerie.
A cela il faut ajouter la poursuite de la parution d’articles sur le site Internet au gré de l’actualité, de l’inspiration et de la disponibilité des rédacteurs.
A cette occasion, le bureau en appelle aux adhérents qui auraient des idées de manifestations ou articles en accord avec l’objet culturel, patrimonial et historique de l’association, à faire parvenir leurs suggestions.
III- Questions diverses :
L’« Association Trois-Châteaux » avec près de 200 adhérents, se porte plutôt bien. Mais, même composée de bénévoles, elle a besoin de ressources pour continuer à fonctionner. L’association remercie donc vivement les adhérents qui pour la plupart sont à jour de leur cotisation 2025, (qui, rappelons-le, est de seulement de 5 €), et rappelle aux autres qu’ils peuvent encore s’en acquitter jusqu’au 31 décembre.
En effet, l’animation du village nécessite l’aide et le soutien du plus grand nombre.
A cette occasion, les membres du bureau tenaient à souhaiter bienvenue, longue vie et réussite à la nouvelle association « Chez Denise », créée cet été pour mettre en place un bistrot associatif au coeur du village. Ce projet vient satisfaire un besoin exprimé par de nombreux jarjayais et ses débuts sont prometteurs. De plus, l’association « chez Denise » vient compléter le travail effectué par les associations « Jarjayes Animation » et par l’« Association Trois-Châteaux » qui œuvrent sans relâche, depuis des années, pour la redynamisation de Jarjayes. Notre souhait est que ces trois associations unissent leurs forces pour faire participer le maximum de jarjayaises et jarjayais à cet objectif commun.
Dans le cadre des habituelles questions diverses, la parole est donnée à Gérald Bordiga, maire de Jarjayes afin que celui-ci nous informe de l’avancement des travaux sur le chantier du Château de Jarjayes.
Voici les termes de sa réponse :
Chers Présidents,
Chers membres du bureau,
Chers adhérents de l’association Trois Châteaux,
Pour répondre à la demande de votre président voici quelques informations concernant l’avancement des travaux engagés sur le château de Jarjayes.
Les travaux de l’escalier monumental, sont désormais achevés. Seule une dernière retouche reste à réaliser pour la finalisation du garde-corps.
Nous aurons ainsi le plaisir de procéder à l’ouverture de l’escalier au public le samedi 8 novembre 2025 à 11h00.
Cet événement marquera la possibilité, pour la première fois, de fouler les marches de cet ouvrage entièrement restauré. Nous serions très heureux de vous compter parmi nous à cette occasion.
L’inauguration officielle sera quant à elle programmée au printemps 2026. Elle permettra de remercier l’ensemble des financeurs, des entreprises et des partenaires institutionnels qui ont œuvré à la réussite de cette première phase, et constituera également le moment du lancement des travaux dits “d’urgence pérennes”, relatifs à la consolidation de la structure et à la rénovation de la toiture du château.
Ces avancées concrètes témoignent de la dynamique collective engagée autour de la préservation et de la valorisation de notre patrimoine. Je tiens à saluer à ce titre l’engagement constant de l’association Trois Châteaux, dont les actions contribuent activement à cet élan de restauration et de transmission.
Je souhaite faire perdurer cette coordination entre la mairie et l’Association Trois Châteaux afin de poursuivre ensemble ce travail de valorisation au service du territoire.
En vous remerciant très sincèrement pour votre implication et votre fidélité à tous ces projets,
et en espérant vous retrouver le 8 novembre, ou à défaut au printemps 2026, autour de ce grand escalier désormais restauré,
je vous adresse, chers partenaires, mes salutations les plus cordiales et reconnaissantes.
À noter qu’une souscription (permettant des allègement d’impôts) est en ligne pour soutenir la réhabilitation du château, sur le site de la Fondation du Patrimoine : Voici le lien

La parole est ensuite donnée à Yvan Sarret, Président honoraire et co-fondateur de l’association, qui a souhaité dire quelques mots et dresser l’historique et le bilan de l’A T C .
Dans une première partie je voudrais résumer 32 ans de vie de l’Association Trois-Châteaux puis en conclusion m’adresser à Jean Samuel.
En 1993 4 Jarjayais ont créé l’Association : Claude Faure, Henri Rougon, Yvan Sarret et Patrick Viale.
Le Maire Pierre Bossy donne son accord pour sauvegarder la chapelle, bien communal, l’architecte des bâtiments de France encourage.
Cette initiative validée aussi par la commission des sites d Aix en Provence.
Vingt ans de travaux, dix dossiers de demande de subventions, cinq entreprises : Rene Bordiga, David Faure, Mrs Monnet, Iuspa, Escalier.
Un drame, le décès de David Faure véritable membre de la famille, des encouragements des critiques.
Pendant ce temps, l’Association s’étoffe, arrive à 150 adhérents.
Le sénateur Marcel Lesbros assiste à nos Assemblées générales, puis le conseiller général Jean Michel Arnaud est un allié fidèle.
Des encouragements de notoriétés arrivent. Parmi les plus illustres, nous pouvons retenir: Olivier Beaumont claveciniste de renommée mondiale, André Dussolier, Bernard Clavel, un professeur de New York Colombia, un avocat de Lisbonne, un chef d’entreprise d’Auckland….
Les chantiers menés avec bénévoles et adhérents étaient l’occasion de compléter le travail des entreprises. Merci à tous les acteurs volontaires.
En 2015, changement de président. je cède la place à Gérard Nicolas.
L’Association diversifie ses activités et organise des conférences aux sujets variés tous orientés vers la connaissance de jarjayes: la première par Annick Richard docteur en géologie sur le site de jarjayes, suivent les hameaux, les arbres, les oiseaux, le siège de jarjayes par Lesdiguieres, ect… avec la présence très régulière des élèves de l’école de Jarjayes.
En 2019-2020, après une année d’intérim que j’assume, Gérard Nicolas étant fatigué, Maurice Cœur prend la présidence.
Nous retiendrons en plus des actions traditionnelles : conférences aux sujets très intéressants, concerts avec Kevin Oss, théâtre…
La création du site jarjayes.com, site réalisé par Jean Samuel et sa fille Marion, travail d’une grande qualité apprécié de tous.
Enrichi en permanence. Ce site fait l’admiration de tous et même des envieux.
Sous la présidence de Maurice Cœur, l’effectif de l association a dépassé les 200 adhérents.
Enfin saluons la mise en valeur de la chapelle par l’éclairage d’une partie des murs par des projecteurs alimentés par des panneaux solaires.
Merci Maurice pour ce que tu as fait ! Tu avais l’aide précieuse de la municipalité et des membres du bureau ainsi que des adhérents à l’association.
Maurice quitte la présidence le 31 décembre 2025. Le 1er janvier Jean Samuel devient Président.
Je me permets de m adresser à Jean pour exprimer quelques souhaits :
-Que l’association garde son indépendance,
-Que nos relations avec la mairie soient toujours cordiales et constructives comme elles le sont actuellement,
-Que l’esprit de gratuité qui nous habite soit préservé, on n’a jamais fait payer l’entrée à nos manifestations et on n’a jamais rémunéré un intervenant,
– pour les projets d’avenir importants, qu’un membre du bureau en soit le pilote avec de l’aide selon les cas ,
-Enfin, bien Faire et le faire savoir, par le site bien entendu, mais aussi par la presse, la radio, la télé et tous les canaux à disposition.
Je souhaite une pleine réussite au nouveau bureau.
Merci d’avoir été patients et de m’avoir écouté.
Le Président remercie le Maire et son conseil pour leur aide et collaboration tout au long de l’année, et pour avoir permis la tenue de cette AG dans la salle du conseil municipal, ainsi que pour l’intérêt qu’ils portent à l’A T C. Il remercie également l’assemblée pour sa présence et son soutien et l’invite à partager le verre de l’amitié.
________________
0 commentaires