Conseil d’Administration de l’Association du 24 juillet 2020

par | Juil 31, 2020 | LES ACTUS DE L' ASSO | 0 commentaires

Compte rendu du Conseil d’Administration de l’Association ATC du 24 Juillet 2020

L’Association ATC Trois-Châteaux de Jarjayes a réuni un Conseil d’Administration le 24 Juillet 2020 sur la terrasse ombragée de Maryse SARRET, sur les hauteurs du village.
Compte tenu des contraintes liées au COVID, cette réunion a tenu lieu d’Assemblée Générale qui ne se tiendra pas cette année.
Après avoir accueilli les participants, le Président, Yvan Sarret a ouvert la séance de travail en remerciant les personnes qui ont travaillé à la réalisation du nouveau site internet de l’association (Jarjayes.com), site complet, documenté qui a reçu un accueil très favorable si l’on en juge par les nombreux témoignages et appels personnalisés qui lui sont parvenus.
A propos de ce site qu’il faut faire vivre , des sujets ont été proposés et verront leur réalisation dans le temps au rythme de quelques nouvelles pages publiées régulièrement : le Monument aux morts et les Jarjayais morts pour la France (paru en septembre 2019), Les hameaux de Jarjayes, Le Maréchal Ferrant du Village…).

Sujets évoqués :

Aménagement du site des Trois Châteaux :

La Commune de Jarjayes a fait faucher le chemin d’accès et l’intérieur de l’Eglise.
Des herbes et du lichen se sont développés sur les murs bâtis avec des joints en chaux. Une séance de désherbage va être réalisée par Henri Rougon et Maurice Cœur. (Pour ne pas dégrader les joints en tirant sur les plantes, un produit désherbant écologique sera pulvérisé.

Projet d’éclairage des Murs de la Chapelle :

L’association étudie, en accord avec la Municipalité, la faisabilité d’un éclairage de 2 ou 3 murs extérieurs de la Chapelle.
La technique des projecteurs alimentés par une batterie chargée elle-même par un panneau solaire est retenue.
Le matériel existe mais comment le sécuriser surtout en un lieu aussi isolé. Affaire à suivre.

Animations futures :

Exposition Jarjayes autrefois- Jarjayes moderne
Histoire de l’Eglise actuelle et de l’Oratoire
Que reste- t-il du Château des Ventavon acheté par la Commune dans les années 1985- 1986
Association au futur Festival de Musique dirigé par Kevin OSS lorsqu’il pourra avoir lieu.

Changement de logo :

Sur propositions de jeunes adhérents , une étude de logo a été réalisée par un jeune designer graphiste Victor Bellemin Noël. 4 modèles ont été présentés. L’un d’entre eux a été choisi et après aménagements, il devient le logo de l’association avec plusieurs versions.

Augmenter le nombre d’adhérents :

Maryse Sarret et Maurice Cœur ont distribué sur la commune, aux non adhérents, des lettres d’invitation à rejoindre l’association. Merci à eux pour le travail effectué. La lettre annonçait aussi la création de notre site internet. L’association a enregistré l’arrivée de quelques nouveaux adhérents et espère que cela ne soit pas terminé.

Relations Mairie :

Le Président a rencontré le nouveau Maire de Jarjayes Christian Cado et son premier adjoint Christian Muller.
L’association a reçu un accueil très favorable. Nous avons précisé notre mode de fonctionnement et notre souhait de collaboration avec la Mairie, propriétaire des lieux.
En parfait accord avec la Mairie, nous sommes certains d’accomplir un long chemin ensemble pour mieux faire connaître le patrimoine du village et développer la culture.
Nous avons évoqué le problème de la subvention municipale qui ne sera pas systématique et fixe mais adaptée aux projets de l’association.
Monsieur le Maire et une conseillère ont adhéré à l’association. Ils sont les bienvenus et pour nous c’est un signe de volonté et d’intérêt pour une collaboration renforcée.

Les Finances :

Michèle Chêne, trésorière, a présenté le bilan financier et évoqué en particulier un don important adressé par Monsieur Michel Philip, propriétaire du Marché Paysan.

L’Avenir :

En l’absence d’Assemblée Générale cette année comme annoncé ci-dessus, le Conseil d’Administration a été reconduit.

Composition du Conseil d’Administration : Yvan Sarret, Président, Patricia Béranger, Michèle Chêne, Marion Perrier, Maryse Sarret, Maurice Cœur, Gérard Nicolas, Jean-Marie Rochas, Henri Rougon, Jean Samuel.

Suite à la démission de Gérard Nicolas lors de l’Assemblée Générale de 2019, le Président actuel avait bien voulu revenir à la tête de l’Association pour garantir son fonctionnement voire sa survie pour un an.
Mais tout a été bouleversé par le Covid 19 avec ses interdictions et ses contraintes. Aussi, le Président a sollicité personnellement l’arrivée de 2 nouveaux vice-présidents : Maurice Cœur et Jean Samuel qui rejoignent Madame Patricia Béranger.
Pour 2021, Yvan Sarret souhaite qu’une nouvelle Présidence se mette en place pour conduire l’Association vers les objectifs fixés, associés à de nouvelles idées.
En cette période « d’entre deux », continuez à vous protéger. Nous espérons pouvoir vous retrouver bientôt.

Y. Sarret
Jarjayes3C Photo CA 24/07/2020 Conseil d’Administration ATC du 24/07/2020

 

 

Logo_3-Chateaux_Fond Blanc Association Trois Châteaux

Bienvenue, nous sommes l’association Trois Châteaux de Jarjayes 

Ici vous découvrirez nos actions passées et à venir mais aussi du contenu sur le village de Jarjayes, son histoire et son patrimoine. 

Bonne visite. 

CLIQUEZ SUR UNE CATÉGORIE

HISTOIRE DE JARJAYES 

MONUMENTS ET LIEUX

MÉMOIRE DES HOMMES

ÉVÈNEMENTS

REVUE DE PRESSE

PHOTOS ANCIENNES

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *