NOTE SUR LA TOPONYMIE DE JARJAYES

par | Avr 18, 2020 | MÉMOIRE DES LIEUX | 0 commentaires

Le village comporte un chef lieu, 8 hameaux :
La sentinelle, les Chenebières, les Bournas, les Préaux, le Touron, la Roche, St.Martin, la Magdeleine (Malcor) et des fermes isolées.

Le chef lieu est divisé en 2 quartiers :
– le Fraisse, qui est le reste de l’ancien village du XIème siècle (ruines)
– le Collet qui se compose des habitations nouvelles à partir du XVIIème siècle – dont le château actuel – de l’église paroissiale et de l’école.

Une convention datée de 1751 nous apprend qu’il existait une école commune aux filles et aux garçons, elle se tenait de la Toussaint à Pâques et on y enseignait la lecture, l’écriture, la doctrine chrétienne et les principes d’une bonne éducation. Le maître nommé « régent » était logé, nourri et recevait un traitement moyen de 100 livres + une rétribution payée par chaque élève.

Pour l’ancien village du XIème siècle, un plan permet de voir un mur d’enceinte en demi-lune qui comprenait une porte nord appelée « porte d’Aurouse » donnant accès au chemin qui conduisait à Gap par le col des préaux. Au sud, à partir du lieu-dit « la frache » descendait le chemin de Valserres.

En 1680 ; Pierre Gaillard, archidiacre de Gap acquiert un terrain en bordure de la Durance (vigne + verger), par la suite un pont fut construit puis détruit et enfin reconstruit au début du XXème siècle, d’où le nom de « pont de l’archidiacre » qu’il conserve encore aujourd’hui malgré une construction moderne.

La route de Gap à Barcelonnette est ouverte en 1801 et passe au col de la sentinelle, rectifiée en 1827 et 1843, elle fut la première route départementale classée dans les hautes alpes.

G. Nicolas

.

Logo_3-Chateaux_Fond Blanc Association Trois Châteaux

Bienvenue, nous sommes l’association Trois Châteaux de Jarjayes 

Ici vous découvrirez nos actions passées et à venir mais aussi du contenu sur le village de Jarjayes, son histoire et son patrimoine. 

Bonne visite. 

CLIQUEZ SUR UNE CATÉGORIE

HISTOIRE DE JARJAYES 

MONUMENTS ET LIEUX

MÉMOIRE DES HOMMES

ÉVÈNEMENTS

REVUE DE PRESSE

PHOTOS ANCIENNES

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *