Louis Marie François Casimir TOURNU DE VENTAVON

par | Mai 8, 2020 | MÉMOIRE DES HOMMES | 0 commentaires

Louis Marie François Casimir Tournu de Ventavon est un homme politique français né à Jarjayes (Hautes-Alpes) 25 août 1806 et décédé à Saint-Georges-de-Commiers (Isère) le 12 août 1879.

Il fait ses humanités et son droit à Grenoble, et devient avocat. Légitimiste, il se présente, comme candidat d’opposition au Corps législatif dans la circonscription unique des Hautes-Alpes, le 29 février 1852, mais fut battu par le candidat du gouvernement.

Elu, le 8 février 1871 comme représentant des Hautes-Alpes à l’Assemblée nationale, il prend place à l’extrême-droite et se fait inscrire à la réunion des Réservoirs. Rapporteur de la proposition Ravinel sur l’installation des pouvoirs publics à Versailles en juin 1871, il est également membre et rapporteur de la commission sur l’organisation des pouvoirs publics et soutint le septennat personnel appelé parfois Ventavonat.

Rapporteur de la commission des Trente, il démissionne le 23 février 1875, par suite du refus de cette commission d’accepter le renvoi d’un amendement de M. Bidard sur le rétablissement de la monarchie en 1880.

Conseiller général du canton de Laragne (Hautes-Alpes) du 8 octobre 1871, il est élu sénateur de ce département, le 30 janvier 1876, par 216 voix (247 votants), avec l’appui des légitimistes et des républicains contre les candidats bonapartistes, et après avoir adhéré à la Constitution de 1875.

Il combat les ministères Dufaure et Jules Simon. Il vote pour la dissolution de la Chambre demandée en juin 1877 par le ministère de Broglie.

Il meurt le 12 août 1879 à Saint-Georges-de-Commiers (Isère), et est remplacé à son siège de sénateur le 9 novembre suivant, par M. Georges Guiffrey.

Extrait du « Dictionnaire des Parlementaires français », Robert et Cougny (1889)

Logo_3-Chateaux_Fond Blanc Association Trois Châteaux

Bienvenue, nous sommes l’association Trois Châteaux de Jarjayes 

Ici vous découvrirez nos actions passées et à venir mais aussi du contenu sur le village de Jarjayes, son histoire et son patrimoine. 

Bonne visite. 

CLIQUEZ SUR UNE CATÉGORIE

HISTOIRE DE JARJAYES 

MONUMENTS ET LIEUX

MÉMOIRE DES HOMMES

ÉVÈNEMENTS

REVUE DE PRESSE

PHOTOS ANCIENNES

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *