Rapport d’activité de l’ATC pour 2020: le mot du Président

par | Jan 11, 2021 | ÉVÈNEMENTS, LES ACTUS DE L' ASSO | 0 commentaires

Chers amis,

2020 s’achève, année très difficile et éprouvante.

Notre association, à son niveau, a aussi été touchée et le programme d’action retenu lors de notre dernière assemblée générale a été reporté, à quatre exceptions près.

Notre site internet jarjayes.com a vu le jour grâce au gros travail de Jean Samuel et de sa fille Marion. Qu’ils en soient remerciés. Ce site est apprécié par les visiteurs. Nous avons reçu plus de cinquante témoignages de satisfaction, ce site s’enrichit au cours du temps. N’hésitez pas à le faire connaître autour de vous et à l’utiliser.

Sur une idée de trois jeunes adhérents, Lucille, Coline et Marion, notre logo, ancien de 26 ans, a été modernisé. Un jeune graphiste Victor Bellemin Noël a présenté plusieurs projets et en Juillet le Conseil d’administration a fait son choix.

Les murs de la chapelle ont reçu un traitement avec un désherbant écologique. Merci à Henri Rougon qui a mené à bien cette opération.

Nous avons lancé une campagne d’adhésions pour élargir notre assise locale. Notre effectif est passé de 110 adhérents à 141.

Pour compléter, nous sommes très honorés d’accueillir au sein de l’association Christian CADO, Maire de Jarjayes et son épouse, ainsi qu’une nouvelle conseillère municipale. Monsieur le Maire nous a proposé de travailler avec le conseil municipal sur les sujets touchant notre propre activité, à savoir : la Chapelle, mais aussi le patrimoine historique de Jarjayes. Nous avons donné un avis très favorable à cette demande.

Seule ombre au tableau : les dégradations constatées dans la Chapelle : couronne comtale cassée et jetée au sol ; trous laissés ouverts après le passage d’un détecteur à métaux et creusement pour exhumer de vieilles pièces métalliques de l’ancienne charpente. On peut douter qu’une autorisation de prospection ait été demandée à l’ancienne municipalité. Des bouteilles, emballages, seringues ont également été retrouvés. Les auteurs de récents méfaits sont apparemment connus mais non punis à ce jour. Ceci est un témoignage de l’évolution de l’éducation parentale et du laxisme qui s’installe dans notre société.

Restons positifs. Parlons de 2021.

En espérant une nette régression de la pandémie,

Nous avons déjà engagé un chantier d’étude avec la Mairie pour l’éclairage de la Chapelle avec deux ou trois projecteurs fonctionnant à l’énergie solaire. Toutefois, la crainte de la dégradation du matériel ou du vol n’est pas négligeable.

Nous souhaitons alimenter notre site avec des articles permettant de mieux connaître la commune et faire connaître des événements locaux.

Nous voulons aussi reprendre les relations avec les enseignants de l’école du village pour sensibiliser les élèves à l’histoire de Jarjayes et mieux connaître son environnement.

Nous avons également reçu beaucoup d’idées d’actions. Toutes sont bonnes, mais la faisabilité et surtout le budget risquent de freiner ou de faire abandonner le sujet.

Pour votre information, voici ce que nous avons reçu comme propositions :

Mettre un toit sur la Chapelle (coût approximatif : 65 000€)

Rechercher et mettre au jour le sol de l’église, présent sous 80m3 de terre et de pierres. Cette opération n’est envisageable que s’il y a un toit…

Installer une cloche sur le mur principal. Il y a deux emplacements, mais le village n’a pu acheter qu’une seule cloche au cours des siècles.

Peut-on reconstituer en 3 dimensions (3D) le village au XVIème siècle.

Voici de bonnes idées, mais restons raisonnables, la Chapelle a plus de 1000 ans, le temps des travaux éventuels peut être long. La sagesse doit l’emporter sur l’envie.

A partir du 1er Janvier 2021, l’association aura un nouveau Président. Maurice COEUR vient d’être élu par le conseil d’administration. Il possède toutes les qualités pour conduire l’Association Trois Châteaux : engagement personnel, disponibilité, relations humaines ; conseiller municipal sortant, il entretient d’excellentes relations avec Monsieur Christian CADO, maire de la commune. Le Conseil d’administration et moi-même avons une pleine confiance en lui.

L’Association a 27 ans. Je l’ai présidée pendant 23 ans, Gérard Nicolas pendant 4 ans. Ce n’est pas sans regret que je quitte la fonction. Avec Patrick Viale, Henri Rougon et Claude Faure, en 1993, nous avons voulu préserver les « Pierres » de trois Châteaux. Pour nous quatre, les racines d’un pays déterminent son identité et facilitent la compréhension de son histoire. C’est notre civilisation que nous avons voulu sauvegarder et, modestement, je pense que nous avons assez bien réussi. L’indifférence et les critiques ne nous ont pas arrêté un seul instant. Je remercie tous les bénévoles qui sont venus travailler sur le site, les élus qui nous ont pris pour des gens sérieux. Ils nous ont aidés financièrement (Mairie, Département, Région, Europe). Merci à toutes les entreprises qui sont venues sur un site difficile d’accès et j’ai une pensée toute particulière pour David Faure sans qui la Chapelle ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.

Pour moi, cela a été un très grand honneur d’accomplir cette mission. Encore Merci à toutes et à tous.

Au seuil de 2021, je souhaite, bien évidemment, que la pandémie s’éloigne afin que nous retrouvions équilibre et sérénité.

Je vous présente personnellement, et en association avec mon successeur Maurice CŒUR et tout le Conseil d’Administration, nos meilleurs vœux de santé et de bonheur pour la nouvelle année.

Le Président, Yvan SARRET

Conseil d’administration 2021 :

Président : Maurice CŒUR

Trésorière : Michèle CHENE

Vice-Présidents : Patricia BERANGER, Henri ROUGON, Jean SAMUEL

Secrétaire : Maryse SARRET

Conseillers : Gérard NICOLAS, Marion PERRIER, Jean-Michel ROCHAS, Yvan SARRET

Lien vers l’article du Dauphiné Libéré

Logo_3-Chateaux_Fond Blanc Association Trois Châteaux

Bienvenue, nous sommes l’association Trois Châteaux de Jarjayes

Ici vous découvrirez nos actions passées et à venir mais aussi du contenu sur le village de Jarjayes, son histoire et son patrimoine.

Bonne visite.

CLIQUEZ SUR UNE CATÉGORIE