Le Vendredi 11 Août 2023 s’est déroulé le repas d’anniversaire des 30 ans de l’Association Trois Châteaux. Un repas qui a réuni une trentaine de participants enchantées de se retrouver au restaurant « l’Itinéraire » à Curbans.
Après une rétrospective sur l’Association faite par le Président Maurice COEUR et un rappel de son historique par Yvan SARRET, l’assemblée a été invitée à se restaurer autour d’un repas convivial.
Chers adhérentes, chères adhérents.
Je suis heureux de vous accueillir aujourd’hui pour fêter ensemble les 30 ans de l’association. Voilà 30 ans en effet que sous l’impulsion de 4 jarjayais l’Association Trois Châteaux voyait le jour en décembre 1993. Qui étaient ils ces mousquetaires qui se trouvaient être 4 comme l’étaient les trois d’Alexandre Dumas ! Ce quatuor était composé de Claude Faure, Henri Rougon, Yvan Sarret qui en fut le premier président jusqu’en 2016 et qui assura un intérim de 2019-2020, pour un total de 24 ans, et Patrick Viale. Aujourd’hui ne restent qu’Henri et Yvan. Malheureusement Claude et Patrick nous ont quitté. C’est ensemble, qu’ils ont décidé de sauvegarder ce qui restait de la chapelle seigneuriale qui se trouvait sur cet éperon, sur ce promontoire rocheux qui domine le village, la vallée de l’Avance et de la Durance, c’est-à-dire quelques murs en très mauvais état et les restes d’un clocher qui menaçait à tout instant de s’écrouler. En vérité quelques pierres éparses, pratiquement une ruine. Il ne s‘agissait pas de reconstruire la petite chapelle, ce qui semblait utopique, mais tout simplement d’éviter l’œuvre du temps, qu’elle continue de se dégrader et finisse par disparaitre du petit patrimoine de notre village et par la même de son histoire. Peut être qu’ils sont passés à ce moment pour de doux rêveurs, mais cela ne les a pas arrêtés, bien au contraire. Certains se joints à eux, d’abord en petit nombre, puis petit à petit le cercle s’est agrandi et nous voilà aujourd’hui approchant les 200 adhérents sans compter les sympathisants. Ce qui fait quand même pas mal pour une petite commune comme la notre.
Ses yeux grands ouverts sur le Levant, métaphore reprise dans l’ode à la chapelle composée par feu Gérard Nicolas, semblaient les supplier de ne pas l’abandonner. Elle voulait encore vivre pour nous raconter l’histoire de sa vie, l’histoire mouvementée de la vie de notre village à laquelle nous sommes intimement liés. Jarjayes, Un village sans histoire non !!! Non Jarjayes est un village qui a une âme, une histoire au sens noble du terme. Une histoire plus que doublement millénaire entrecoupée de périodes de prospérité mais aussi par des épisodes de guerres dévastatrices au XVI ième et XVII ième siècle lors des guerres de religion qui l’ont marqué à tout jamais lui laissant des stigmates que même le temps n’a pu effacer. Une histoire qui remonte bien avant le premier siècle, du temps des gaulois et des invasions barbares. Au fil du temps qui passe, lentement mais surement, avec force bras, sacs de ciment, sable et gravier, engins mécaniques, quad, remorque, chevaux de bât et surtout une formidable volonté, une pugnacité sans faille, ils l’ont sortie de la torpeur dans laquelle elle était plongée depuis tant d’années. Tel le phénix, cet oiseau mythique de la mythologie grecque symbole d’immortalité et de résurrection reprenant les cycles de la vie et de la mort, la petite chapelle renaissait chaque jour un peu plus de ses cendres et reprenait gout à la vie. Chaque jour que Dieu faisait, sa silhouette élancée plantée sur son éperon rocheux se découpait de plus de plus majestueusement dans la pureté d’un ciel céruléen. Un résultat tangible, inespéré qui ne pouvait qu’enchanter les membres de l’association.
N’oublions pas qu’elle a subi le siège des troupes de Lesdiguière et de celles de la ligue d’Augsbourg. Elle a été deux fois incendiée, tout comme le village lors des guerres de religion. Chaque été depuis 30 ans, consolidation, restauration, entretien, avec des moyens restreints, ont été les maîtres mots de l’activité de l’association. Et cela se voyait ; clocher remis en état, murs restaurés, intérieur nettoyé, bénitiers, autel, batisphère sauvegardés et remis en place, porte pour en interdire l’accès et éviter les dégradations. Jusqu’à ce terrible orage de 2016 où la foudre est tombée sur le clocher mettant en danger l’ensemble de la structure. Coup dur pour l’association. Que faire ? Les réparations ne pouvaient être faites par des bénévoles .Trop importantes, trop dangereuses, elles nécessitaient l’intervention d’une entreprise spécialisée avec de gros moyens mécaniques et des hommes de l’art. Gérard Nicolas, aujourd’hui disparu, son président d’alors de 2016 à 2019 et les membres de l’ATC décidèrent de relever le défi. Faire chiffrer les travaux en demandant des devis et ensuite trouver les financements n’était pas une mince affaire. Comment faire ? Ce n’est pas les 5 euros des cotisations des adhérents qui permettaient d’envisager la suite avec sérénité. Cela relevait de l’impossible et comme le dit cet adage que chacun connaît : « à l’impossible nul n’est tenu » et pourtant ils relevèrent le défi et l’impossible est alors devenu possible. Sur proposition du bureau et de son président, l’association lança un appel aux dons, appel qui fut entendu. Les adhérents mirent la main à la poche. Cela, plus quelques subventions demandées et obtenues permirent de lancer les travaux. Ce qui fut fait dans la foulée. Et la petite chapelle retrouva en même temps que le sourire un souffle nouveau. La vie, sa vie reprenait son cours.
Lors de l’A G de 2017, une fois les travaux terminés se posa la question de la pérennité de l’association. La chapelle sauvegardée, deux options étaient en lice, soit sa dissolution, soit elle continuait à veiller au grain en entretenant le site de la chapelle et en se tournant vers une activité plus culturelle. C’est ce qui fut décidé par les adhérents. Pour ce faire elle a créé un site internet, jarjayes.com sur lequel elle propose une variété d’articles sur l’histoire de Jarjayes répartis dans diverses rubriques telles que : « Histoire de Jarjayes, Monuments et lieux, Mémoire des Hommes, Evènements, Manifestations Revue de presse, Photos anciennes ». C’est ce qu’elle fait actuellement en proposant de plus, chaque été, aux habitants de Jarjayes » plusieurs spectacles, causeries, conférences et autres, en faisant intervenir des personnes en fonction des thèmes choisis, (culturel, éducatif, environnemental, musical ou autres).
Notre association est une association à but non lucratif, composée exclusivement de bénévoles, et régie par la loi de 1901. Elle ne vit que par les cotisations de ses adhérents. Elle ne demande aucun droit d’entrée lorsqu’elle organise une manifestation pas plus qu’elle ne rétribue les intervenants. Ceux-ci le font gracieusement, sans contrepartie aucune.
Elle entretient en outre et c’est à souligner de bons rapports avec la municipalité, ce qui n’a pas été toujours le cas. Plusieurs de ses membres sont aussi des adhérents, parmi lesquels Mr le Maire, son premier adjoint et plusieurs conseillers municipaux. Ils sont à notre écoute. Nous les remercions de l’intérêt qu’ils portent à notre village et à ses vieilles pierres qui en sont l’âme. Nous avons, actuellement et en partenariat avec la municipalité le projet d’éclairage de la chapelle de Trois Châteaux. Projet ficelé, chiffré, écologique, dans les mains de la municipalité depuis 2021 qui n’attend plus que l’obtention de plus que « modestes subventions » demandées pour voir le jour. Nous avons rencontré Mr le maire il y a peu et nous avons envisagé une autre stratégie que celle mise en place en début de la mandature actuelle de façon à accélérer la réalisation de ce projet. Le temps de celle-ci nous semblant bien trop long.
Avant de terminer cette petite rétrospective, quelques minutes pour 30 ans d’existence, j’ai une pensée pour tous ceux qui de près ou de loin se sont associés à cette aventure et qui maintenant ne sont plus. Responsables de l’A T C et adhérents ou sympathisants, je ne peux les citer tous, il y en a tant. Ils seraient contents de constater que 30 ans après, l’association pour laquelle ils ont œuvré est plus dynamique et plus vivante que jamais, tout comme la petite chapelle.
Avant de terminer ce long monologue, je vais me tourner vers yvan qui fut tout à la fois comme je l’ai dit précédemment l’un des fondateurs de l’association, son président pendant plus de deux décennies et sa colonne vertébrale. Yvan, Je te laisse la parole.
Mais assez bavardé, et passons maintenant à quelque chose de moins abstrait mais de plus concret, de plus consistant, en quelque sorte, aussi je vous souhaite un bon appétit et une bonne soirée.
Communication d’Yvan SARRET
Je tiens à remercier mes trois compagnons qui m’ont accompagné lors de la création de l’Association Trois Châteaux : Patrick VIALE, Claude FAUR et Henri ROUGON.
Je remercie Pierre BOSSIS, maire de Jarjayes qui a donné le « feu vert » à l’Association pour sauvegarder la chapelle communale des Trois Châteaux.
Merci aux élus du département qui nous ont aidé et suivi pendant toute la durée des travaux, et en particulier le sénateur Marcel LESBROS et le conseiller général Jean Michel ARNAUD. Lors de la dernière tranche, en 2016, Rémi ODDOU conseiller départemental a apporté lui aussi son soutien.
Merci aux artisans maçons, spécialistes des murs anciens qui ont restauré la chapelle.
Merci aux bénévoles qui ont complété l’action des professionnels en reconstruisant les fenêtres, consolidant les murs, scellant les couvertines et applanissant le sol.
Après 2015, merci au conférenciers qui ont raconté l’histoire de JARJAYES, depuis sa formation géologique par Annick RICHARD, docteur en géologie jusqu’aux radeliers de la Durance par le référent en la matière Denis FURESTIER qui a fait « salle pleine ».On peut citer en outre, l’Histoire des Hameaux de Jarjayes, son siège par LESDIGUIERE et cent ans plus tard par la ligue d’AUGSBOURG, conférences sur les arbres de nos forêts par Gilles PLAUCHE responsable O N F, sur les oiseaux par Roger GARCIN ornithologue auxquelles sont invités les élèves de l’Ecole de JARJAYES, les concerts organisés avec le concours de Kévin OSS et de ses chorales sans oublier tous ceux qui rédigent de nombreux articles relatifs au passé de notre village.
Avant de terminer, je tiens à remercier tout spécialement cinq personnes membres de l’Associations. Henri ROUGON qui veille sur l’état de la chapelle et donne l’alerte si une intervention semble nécessaire.
Michèle CHENE, notre trésorière qui a la « tache ingrate » de tenir le fichier des adhérents, leurs adresses mail et l’état des cotisations.
Maryse SARRET qui photocopie, affiche les évènements organisés, distribue le courrier papier aux personnes qui n’ont pas d’informatique.
Jean SAMUEL, qui a créé le site de l’Association, site de grande qualité jugé très intéressant par tous les visiteurs.
Enfin Maurice CŒUR, le Président et mon successeur actuel qui entretient d’excellentes relations avec la municipalité et voit croitre le nombre des adhérents. Chaque année, il construit avec les membres du bureau un programme de qualité. Il instruit actuellement le dossier d’éclairage de la Chapelle en partenariat avec le Maire de JARJAYES, ceci réalisé en préservant l’éthique de notre Association culturelle, non commerçante faisant appel à des bénévoles non rétribués et offrant les entrées au public le plus large.
0 commentaires