La résurrection annoncée du château de Jarjayes

par | Oct 2, 2023 | ÉVÈNEMENTS, LES ACTUS DE L' ASSO, MÉMOIRE DES LIEUX, MONUMENTS ET LIEUX | 0 commentaires

Le lundi 4 septembre dernier, la « Mission Bern », Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern dont le but est de contribuer à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité, déployée par la Fondation du Patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la Française des Jeux (FDJ), a dévoilé la liste des 100 sites et monuments départementaux en péril retenus pour bénéficier de fonds provenant notamment du Loto du Patrimoine.

Et le château de Jarjayes en fait partie !

Le projet avait été mûrement préparé par la municipalité et par les représentants départementaux de la Fondation du Patrimoine. Et la récompense est là.

La dotation (dont on ne connaîtra le montant qu’en fin d’année) ne suffira sans doute pas à sauver le château, mais elle viendra s’ajouter aux subventions et aides publiques promises par le département et l’État.

Mais, outre l’aide financière, cette décision contribuera à faire connaître le château de Jarjayes, mais également le village et son histoire, et à attirer donateurs, bénévoles, mécènes et autres philanthropes soucieux de redonner vie au château et à son parc remarquable.

Voir le reportage de BFMTV du 4 septembre dernier (lien).

Petit retour en arrière : lors de l’AG de l’Association Trois-Châteaux qui s’était réunie en 2022, le maire avait annoncé, la mort dans l’âme, qu’après avoir étudié toutes les possibilités de financement, le château serait probablement détruit .
En effet, le bâtiment fort endommagé par les intempéries de l’hiver précédent menaçait de s’écrouler et d’emporter avec lui les logements sociaux accolés au château, actuellement habités et une partie de la maison d’habitation privée située à l’arrière, anciennes dépendances du château.

La commune avait alors envisagé de publier un arrêté de péril, interdisant l’accès au bâtiment et à une zone de sécurité autour du château, condamnant par ce fait, toute la partie ouest du parc du château. Même le Petit Marché estival du mardi était menacé !

La seule solution possible, au regard des finances de la commune, était de procéder à la démolition, du bâti , dont le coût était à l’époque estimé à environ 130 000 € (hors recherche et traitement potentiel de l’amiante) .

Devant la déception d’une grande partie des jarjayais, et soucieux de ne pas se voir imputer, ad æternam, la responsabilité historique de la municipalité qui à fait détruire le château, l’équipe de Christian Cado puis de Christian Muller, après maintes réflexions et un travail acharné de recherches de financements, et après la visite décisive de l’Architecte des Bâtiments de France, séduit par le projet, ont pris la décision de lancer la rénovation du château, ou plus exactement la conservation du bâtiment avec une première étape devant concerner le renforcement du bâti, la réfection de la toiture et le réaménagement de l’escalier extérieur, afin de rendre le parc aux jarjayais.

Pour mener à bien ce projet de grande envergure, la municipalité a fait appel à un bureau d’études, l’Atelier CHADO (Charlotte KUENTZ et Dorothée DUSSOL) qui a assuré l’assistance à maitrise d’ouvrage, replaçant ainsi le château au centre d’un projet de rénovation du village. Cette équipe s’est chargée de toutes les études  préalables, à la mise en place des projets et la recherche des financements.

Au début de l’été 2023, à l’occasion d’une réunion publique d’information organisée le 28/06/2023 à la salle polyvalente, la municipalité de Jarjayes avait présenté, devant une salle pleine, le projet de rénovation du château du XVIIe siècle, voué, encore un an auparavant, à la démolition

La réunion était animée par Monsieur le maire Christian MULLER et par Mme KUENTZ du Cabinet CHADO.

Association Trois-Châteaux - CPA Jarjayes- Le Château, séjour de colonies de vacances - Abeil Editeur Gap

CPA Jarjayes- Le Château, séjour de colonies de vacances – Abeil Editeur Gap

A cette occasion, la municipalité apportait les précisions suivantes :

Les subventions attendues suffisent à restaurer la toiture, conforter le bâtiment et rénover l’escalier monumental du parc. Nous avons, par ailleurs, très bon espoir que d’autres subventions publiques, dotations, souscriptions et dons divers viendront compléter le coût de l’investissement destiné à mener le projet à son terme.

L’équipe municipale continue sa recherche de financements et le maître mot est que ce projet de grande ampleur doit reposer sur le principe de l’autofinancement, afin de ne pas peser sur les finances de la commune.

A ce stade, la rénovation complète du château, avec l’aménagement des quatre niveaux n’est, bien entendu, pas (encore) à l’ordre du jour, car l’opération pourrait prendre de nombreuses années et occuper plusieurs équipes municipales.

L’urgence est de mettre le bâtiment hors d’eau et hors d’air pour stopper sa dégradation et de restaurer l’escalier monumental du parc.

Dans un même temps, il convient d’imaginer les fonctions futures du château afin de réaliser les travaux en conséquence.

Plusieurs options sont à l’étude.

Sur son site, la Fondation du Patrimoine vient confirmer les projets de la commune. Elle souligne ( https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chateau-de-jarjayes) que « le projet de valorisation s’articule autour de plusieurs objectifs visant à créer :

• un espace de services au public et de convivialité pour les jarjayais et les habitants du bassin gapençais ;
• un point relais de circuits touristiques à l’intention des visiteurs, des pèlerins de Notre Dame du Laus, et des nombreux randonneurs à pied et cyclistes de passage ;
• un lieu d’accueil d’évènements culturels et de résidences d’artistes, pensé en complémentarité des actions déjà conduites à l’échelle de la Communauté d’Agglomération ;
• un centre d’accueil de conférences et de sessions de formations.

 

Le site de la Fondation du Patrimoine

Cliquez ICI

A ceux qui pensent que le projet risque de peser sur les finances de la commune, on peut déjà rétorquer que la commune a déjà économisé les 130 000 € qui étaient prévus pour procéder à la démolition annoncée, et qu’elle va s’enrichir en disposant dorénavant d’un véritable patrimoine de grande valeur qui lui permettra de développer de nouveaux projets grâce aux subventions, dotations et aides extérieures que le budget communal n’aura pas à supporter.

Il conviendra, par la suite, pour les prochaines municipalités, de faire en sorte que le fonctionnement des futurs projets soit autofinancé autant que possible.

Mais nous n’en sommes pas encore là !

Vestiges de la chapelle du château avec sa voûte ornée des armes des Tournu De Ventavon, derniers seigneurs de Jarjayes.

Et maintenant ?

Pour le moment il s’agit de sauver le château pour qu’il soit à nouveau accessible au public, remettre en valeur le parc afin de le rendre aux jarjayais et qu’il continue d’accueillir les diverses manifestations locales telles que le Petit Marché plébiscité par nombre de nos concitoyens.

Les prochaines étapes du projet consistent à recruter par voie d’appel d’offres une équipe de maîtrise d’œuvre spécialisée dans ce type de projet et à continuer à rechercher des financements complémentaires.

Les travaux de confortement du bâtiment, de réfection de la toiture et de l’escalier extérieur devraient débuter au printemps 2024.

Peu de communes des Hautes-Alpes peuvent s’enorgueillir d’avoir un patrimoine public de cette qualité et un projet de cette ampleur. Mais pour le mener à terme, ce projet doit emporter l’adhésion du plus grand nombre, et pouvoir compter sur le soutien et l’aide de tout un chacun.

Jarjayaises et jarjayais, ce projet est le nôtre. Mobilisons nous pour lui donner vie et faire à nouveau rayonner Jarjayes et son château au-delà des limites de la commune.

Voir ressusciter le château, c’est un rêve que beaucoup d’anciens ont réalisé. Mais cela relevait du miracle. Et pourtant … Nous n’avons jamais été aussi prêts du but !

Alors, rien que pour ça, un grand merci à l’équipe municipale, à M. Bernard SARLIN de la Fondation du Patrimoine et à son staff, aux collectivités territoriales et organismes donateurs, ainsi qu’à tous ceux qui se sont investis -et s’investissent encore- pour faire aboutir ce magnifique projet.

J. Samuel

 

Redécouvrez notre article de 2020 sur le château du 17e siècle.

Logo_3-Chateaux_Fond Blanc Association Trois Châteaux

Bienvenue, nous sommes l’association Trois Châteaux de Jarjayes 

Ici vous découvrirez nos actions passées et à venir mais aussi du contenu sur le village de Jarjayes, son histoire et son patrimoine. 

Bonne visite. 

CLIQUEZ SUR UNE CATÉGORIE

HISTOIRE DE JARJAYES 

MONUMENTS ET LIEUX

MÉMOIRE DES HOMMES

ÉVÈNEMENTS

REVUE DE PRESSE

PHOTOS ANCIENNES

NOS DERNIERES PARUTIONS

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *