Le château moderne qui a remplacé l’ancien château situé sur les crêtes de Tréchatel a été construit à la fin du XVIIème siècle dans le quartier du Collet. « Il forme une élégante maison moderne, avec une agréable vue sur la vallée de la Durance. Au devant s’étend une terrasse ombragée de tilleuls et, au dessous un vaste jardin. Au nord du château et y attenant , s’élève la maison fermière beaucoup plus ancienne que ce dernier et construite sur le modèle de la maison forte de la Tour » (F. Allemand-1895).
Le dernier seigneur de Jarjayes qui y habita fut Jean Antoine Tournu de Ventavon qui avait acquis en 1787 la seigneurie de Jarjayes de François-Auguste de Reynier, dit « le Chevalier de Jarjayes ». La Révolution le priva de ses privilèges mais les terres et le château restèrent la propriété de sa famille jusqu’à la première guerre mondiale. La veuve de M. de VENTAVON vendit le château et ses terres qui passa successivement entre les mains de Mme Madeleine FRAISSE, puis de M. Daniel VASSEUR en 1923, pour échoir en 1952 à l’Association d’Education Populaire de Saint-Roch créée par la Paroisse catholique du PONT-DU-LAS à Toulon. Cette association a pendant plusieurs années utilisé le bâtiment du chateau après l’avoir aménagé, comme centre de colonie de vacances pour les fillettes de la colonie de l’Espérance St Joseph de Toulon.
A la fin de la décennie 1970, le château fut occupé et pillé par des squatters sans scrupules qui l’ont vidé de tout ce qui pouvait se vendre sur les marchés d’Antiquités.
Pour mettre fin à ces trafics, la commune a racheté le château et ses terres en 1985, aménageant le parc en espace de loisirs.
Les travaux de restauration du bâtiment représentant un coût phénoménal que la commune ne pouvait assumer, le château proprement dit est aujourd’hui quasiment une ruine et le village est en passe de perdre le dernier fleuron de la commune encore debout.
J. Samuel
0 commentaires