Jarjayes dans la culture manga « La Rose de Versailles » et « Lady Oscar »

par | Fév 20, 2021 | HISTOIRE DE JARJAYES, MÉMOIRE DES HOMMES | 0 commentaires

Peu de gens le savent mais Jarjayes et son château sont connus à travers le monde entier au travers d’un célèbre manga japonnais (bande dessinée) crée par Riyoko Ikeda en 1972 intitulé « La Rose de Versailles ».

Jarjayes3C Rose of Versailles - Manga japonais (1972)

Ce manga met en scène le personnage fictif de Oscar de Jarjayes qui est inspiré de la fille qu’aurait eue le comte François Augustin Reynier de Jarjayes (véritable, lui!) qui fut seigneur de Jarjayes de 1779 à 1787. Il raconte l’histoire de la fille du seigneur de Jarjayes qui va être secrètement élevée en tant qu’homme pour remplir un rôle bien précis.

La Rose de Versailles écrit et dessiné par Riyoko Ikeda est publié au printemps 1972 dans le magazine de mangas japonais Margaret et obtient très vite un immense succès au japon. Il est adapté en série télévisée sous le nom de Lady Oscar  , diffusée sur NTV au Japon de 1979 à 1980 puis en 1986 en France dans l’émission Récré A2 sur Antenne 2, émission qu’animait à l’époque Dorothée et son équipe du Club Dorothée.

La fiction fut ensuite adaptée au cinéma en 1979 par le réalisateur Jacques Demy. Le film qui s’appelle Lady Oscar est un film franco-japonais tourné en anglais, réalisé en 1978 par Jacques Demy avec une bande-son de Michel Legrand. Il est sorti en salles en 1979.

Jarjayes3C Lady Oscar de Jarjayes Affiche du film

Que ce soit avec La Rose de Versailles ou son adaptation en version animée de Lady Oscar, le personnage principal, imaginé par Riyoko Ikeda dès 1972, fut l’une des figures les plus connues de la culture japonaise en France. Et pour cause, toute l’histoire de l’oeuvre se déroule dans notre pays et relate les événements précédant et suivant la Révolution française.

L’histoire commence en 1755, où par un soir de fort orage, naît dans le château de Jarjayes un enfant dans la famille de Reynier.

Cette enfant est une fille, au grand dam du général François-Augustin Reynier de Jarjayes qui espérait avoir un héritier mâle, mais qui n’a eu que des filles. Malgré cela le général a une idée, sa 6ème fille s’appellera Oscar François de Jarjayes et sera élevée, dans le secret, comme un garçon. Elle reçoit ainsi l’éducation nécessaire pour devenir un militaire et ainsi succéder à son père comme celui-ci le souhaite. À 14 ans, elle devient capitaine de la Garde Royale et est chargée de protégée la jeune Dauphine, Marie-Antoinette.

La suite de l’histoire se déroule à Paris et Versailles à la Cour Royale, et raconte, sur fond d’histoire d’amour, les évènements de la période révolutionnaire et le destin de Marie-Antoinette.

La force de l’oeuvre de Riyoko Ikeda , c’est de mélanger l’Histoire et la fiction, le drame et la romance, et d’utiliser la personnalité ambiguë du héros, qui est une héroïne.

L’histoire s’inspire largement de la vie du véritable Chevalier de Jarjayes, qui devenu veuf en 1786 se remarie un an plus tard avec Louise Marguerite Émilie Henriette Quetpée de Laborde , femme de chambre et confidente de la reine Marie-Antoinette .

En 1793, après la mort du roi, il organise avec Toulan et Lepitre une tentative d’évasion de la famille royale enfermée au Temple qui prévoyait son embarquement au Havre à destination de l’Angleterre. Prévu pour début mars, ce plan échouera par la faute de Lepitre. En mai 1793, il rejoint Turin, chargé des reliques laissées par Louis XVI et de diverses lettres, que la reine le charge de remettre au comte de Provence et au reste de sa famille, alors à Hamm. Le 6 mai 1793, il est nommé aide de camp par Victor-Amédée VIII, roi de Sardaigne et beau-frère de Louis XVI. À la suite de cette nomination, il participe à la campagne militaire de 1793, dans l’armée sarde. Le complot de l’œillet, qui visait à faire évader la reine de la Conciergerie dans la nuit du 2 au 3 septembre 1793, prévoyait que celle-ci rejoigne Madame de Jarjayes au Grand Berceau, propriété de Hérault de Séchelles (sur le territoire de Livry-Gargan), avant de partir avec elle pour l’Allemagne. Ce plan a, comme les précédents, échoué (sites lady-oscar.e-monsite.com et lady-oscar-de-jarjayes.skyrock.com).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter sur Internet plusieurs sites qui sont consacrés à l’oeuvre de Riyoko Ikeda et évoquent de façon souvent très détaillée les faits historiques et la vie du Chevalier de Jarjayes. 

Voir aussi notre page sur le Chevalier de Jarjayes François-Augustin Reynier de Jarjayes (lien vers la page)

JS

Sources trouvées sur le Web :

https://lady-oscar-de-jarjayes.skyrock.com/

http://lady-oscar.e-monsite.com/

https://www.nautiljon.com/

https://lady-oscar.vraiforum.com/

http://shenandoahdavis.canalblog.com/

https://www.lemondeladyoscar.com/

https://dailygeekshow.com/

 

Logo_3-Chateaux_Fond Blanc Association Trois Châteaux

Bienvenue, nous sommes l’association Trois Châteaux de Jarjayes 

Ici vous découvrirez nos actions passées et à venir mais aussi du contenu sur le village de Jarjayes, son histoire et son patrimoine. 

Bonne visite. 

CLIQUEZ SUR UNE CATÉGORIE

HISTOIRE DE JARJAYES 

MONUMENTS ET LIEUX

MÉMOIRE DES HOMMES

ÉVÈNEMENTS

REVUE DE PRESSE

PHOTOS ANCIENNES

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *